Faut-il intégrer un blog sur son site internet ?
C’est une question que nombreux clients me posent.
Alors je répondrai bien évidemment oui c’est l’idéal d’intégrer des articles dans son site internet. En effet communiquer régulièrement est essentiel pour accroître sa visibilité. Mais il faut le faire correctement et au bon moment . Il s’agit aussi de définir ses objectifs et de ne pas les oublier.
C’est ainsi que vous pourrez construire votre réputation et développer le trafic sur votre site. En conséquence, votre référencement naturel en sera meilleur.
Mais un blog, c’est quoi en réalité?
Je le définirai comme un journal avec différents articles répertoriés dans différentes catégories qui suscitent de l’intérêt auprès de votre cible client. Ainsi, dès le départ, définir des catégories doit être étudié avec stratégie.
Pourquoi créer un blog sur son site internet pour son entreprise ou son activité?
La raison première est que le blog fait partie d’une stratégie de communication globale et d’une stratégie de référencement naturel SEO à part entière. Eh, oui ! il ne s’agit pas de rédiger du contenu pour faire comme ses concurrents ou parce qu’on vous dit qu’il faut le faire !
En effet, il faut prendre conscience que rédiger prend du temps. Et cela peut paraître chronophage si l’envie n’y est pas. Jusqu’à aujourd’hui, je n’étais pas très motivée… Oh je sais, je ne suis pas le meilleur exemple puisque mon premier article est de septembre 2020 mais souvent comme disait ma grand-mère souvent « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.…»
Publier du contenu récent et qualifié
Les internautes qui sont vos clients ou prospects souhaitent trouver de nouvelles informations . En effet, ils recherchent une réponses à leurs questions du moment, à la conjoncture actuelle.
N’oubliez pas que google analyse vos contenus et vos publications et met en avant les sites dont les contenus évoluent. En effet, les moteurs de recherche et les robots boudent les sites statiques.
Il s’agit de respecter quelques règles pour que votre article soit efficace et pertinent pour votre référencement naturel SEO.
- Pour développer votre visibilité, votre contenu web doit compter entre 800 et 1500 mots selon le sujet abordé… Oh cela peut paraître insurmontable, je vous l’accorde…
- Votre contenu doit être structuré avec des titres de balise
- Contenir une ou deux photos pertinentes
Ainsi vos articles doivent être de qualité et contenir les mots-clés de votre activité.
Effectivement, les mots clés sont les bases du référencement naturel, sans eux le blog n’a pas lieu d’être et serait juste une perte de temps pour vous et vos visiteurs.
C’est pour cette raison que je sensibilise mes clients sur la nécessité de bien qualifier leur cible client, leur persona, leurs besoins et surtout sur leurs interrogations et leurs requêtes.
Se substituer à sa cible permet de connaître ses habitudes, son langage, ses interrogations… Connait-elle les termes techniques de votre activité, emploie -t-elle les mêmes expressions que vous ?
Donc Créez du contenu de qualité adapté à votre cible et à votre activité!
C’est de cette manière que vous pourrez vous rapprocher de votre cible et la fidéliser.
La création de votre blog sera alors une véritable plus-value pour vos clients qui y trouveront les informations qu’ils recherchent, des astuces, des données techniques.
Et de ce fait, l’internaute pourra prendre contact avec vous, commander vos produits ou vouloir accéder à vos services. Votre taux de conversion s’améliorera également.
De plus vous pourrez y développer vos valeurs, votre approche du marché et mettre en avant votre plus-value. Le but est que vous soyez l’expert dans votre domaine. C’est le moyen efficace pour développer une image de marque solide et professionnel.
Intéressez votre cible client et mettez en avant votre savoir-faire!
Les articles sont également le moyen de développer la curiosité de vos visiteurs. Ces derniers pourront consulter les différentes pages de votre site. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir dans vos contenus des liens qui amènent vers des pages internes de votre site. Cela peut être une navigation vers vos différents articles mais aussi vers vos pages de services, ou produits.
C’est ce que l’on appelle le maillage interne.
Notons que plus un internaute navigue au sein de votre site, plus il y restera longtemps, et plus il découvrira votre entreprise, votre univers et votre identité.
Et cela bien évidemment cela augmentera votre visibilité.
Le blog sur son site internet, une solution pour développer votre visibilité!
Alors optez pour la création de blog ! Vous l’aurez compris le blog améliore votre visibilité et votre référencement.
Il met en avant vos produits ou services mais surtout il accroit votre image de marque. Car comme je le précise souvent à mes clients lorsque je les sensibilise au référencement naturel SEO : le flux amène le flux !
En conclusion, je vous conseille de créer une partie blog ou actualités dans votre site internet. Cependant, il faut être conscient que faisant partie d’une stratégie de communication digitale, le blog demande de l’investissement et de la régularité.
Bien évidemment il faut que ce soit le bon moment pour vous et que vous soyez prêt à communiquer.
J’en ai fait l’expérience. Et en tant que freelance il peut parfois être compliqué de trouver la disponibilité pour mener tous les fronts. Alors mon objectifs 2022 est bien évidemment de rédiger un article par trimestre! et vous ?
A bientôt!