L’identité visuelle : le logo

illustration d'unenidentité visuelle et d'une charte graphique par CGM Création à Arras, Lens, Douai valenciennes et Cambrai

Une Identité Visuelle, un logo, pourquoi  ?

Parce qu’il indispensable d’attirer le regard de vos prospects et de vos clients.

Identité visuelle pour accrocher le regard par un bon logo et une charte graphique :c'est être vu ici un personnage avec une loupe qui montre un regard observateur

D'abord, accrocher le regard

l'identité visuelle permet de montrer en quoi vous êtes différent de vos concurrents : un individu de couleur au milieu de personnages dessinés quelconques et transparents

Puis, vous démarquer

Identité visuelle pour marquer les esprits  : c'est avoir ciblé correctement sa startégie visuelle : ici une tête avec une flèche au coeur d'une cible à la place du cerveau

Enfin, marquer les esprits

l'identité visuelle, pour que l'activité se développe icone d'une fusée qui décolle et provoque un accroissement du Chiffre d'affaires

Promouvoir votre activité

Déclencheur de votre réussite : votre identité visuelle et la création de votre logo

Votre univers graphique, c’est  votre identité visuelle. En effet, elle est votre meilleur outil pour vous développer et aussi vous faire remarquer.

Complétée par la charte graphique, elle reflète de l’ADN de votre entreprise. Elle symbolise ainsi vos valeurs et votre activité.

Elle sensibilise et attire votre client.

Développez ainsi votre activité, et différenciez vous de vos concurrents !

Le Logo et l’identité visuelle

Afin d’attirer l’attention, le choix des formes (lignes ou courbes) ainsi que le choix des couleurs et de la typographies sont des éléments à étudier avec stratégie.

En effet, il construit l’ADN visuel de votre entreprise,

Dans cet esprit, votre logo doit être symbolique, unique, simple et lisible.

Grâce à lui,  votre cible vous contactera.

Photo d'une déclinaison de pigment de couleurs

La couleur

Certes, la symbolique des couleurs a une incidence sur les idées de chacun. C’est pourquoi elle doit impérativement refléter votre image, votre historique et votre positionnement.

Ainsi, trouvons ensemble la palette  qui vous correspond.

le choix des formes ici des carrés, des rectangles...

La forme

 La forme de votre logo a une incidence sur l’image de votre entreprise : confiance, science, encadrement…. Il est par conséquent essentiel de bien l’étudier afin que cela corresponde à votre activité et au message que vous souhaitez transmettre.

Créons, dans ce but, le graphisme qui soit à votre image.

Une déclinaison du mot New York en différente typographie

La typographie

Pour conclure, le choix de la police de caractère doit être en adéquation avec votre activité et votre structure.
Cursive, linéale, avec ou sans empattement, la typographie a, en effet, une signification en terme de message : rigueur, empathie, création…

Mettons en place votre stratégie d’écriture.

La Charte Graphique

Elle doit être à juste titre cohérente et perspicace.

Ainsi, elle codifie :

  • premièrement, votre nuancier et votre palette de couleurs
  • puis, les polices de caractère de vos textes
  • et enfin, le positionnement de votre logo, de votre baseline et de vos marges

Pour commencer sa conception résulte d’un travail consciencieux .

En effet, suite à une analyse de vos besoins, de votre stratégie commerciale, et de votre cible, elle permet de clarifier votre positionnement .

Puisque le  cahier des charges sera réalisé consciencieusement, il permettra des réalisations  graphiques adaptées.

A la suite de ce travail, vous disposerez d’une planche graphique complète pour vos supports de communication.

Toujours, dans un objectif d’éco-conception, les aplats de couleurs seront optimisés, le choix des couleurs étudiées ainsi que les graisses de police de caractères.

 l'identité visuelle la base : Logo -charte graphique : Ici un logo fictif
Planche de couleur dans l'identité visuelle du logo décliné avec les codes couleurs et la typographie
Déclinaison du logo dans l'identité visuelle d'une marque sur différents fonds de couleur
les cartes de visite comme message de l'identité visuelle : un exemple fictif

Ainsi, Une Charte Graphique adaptée vous permettra de

  • développer votre image,
  • créer une véritable identité visuelle pour votre entreprise
  • être remarqué
  • et aussi d’harmoniser tous vos supports imprimés ou web.

Vous souhaitez vous différencier ou moderniser votre une identité visuelle et votre logo ?